mercredi 14 janvier 2015

Le Cérébro-Scripteur (Éditions de Beaugies)


Voici la « Quatrième de couverture » présentant ce livre :

« L’Odyssée d’une invention, objet magique ou arme fatale

Un écrivain qui rêve, au fond de son lit, d’imprimer ses pensées à distance…
Un génial polytechnicien qui invente l'appareil opérant cette transcription sans effort…
Le Monde prêt à vivre le bonheur d'une télépathie universelle qui met chacun à la portée de tous…
L'Homo sapiens technologicus va-t-il saisir la chance de parvenir à la Paix suprême par la communication totale ? »

L’invention en question est le « Cérébro-scripteur », dont le fonctionnement est décrit dans la chronique. Comme l’indique la présentation, il y avait longtemps que j’avais ce rêve, tout en en percevant les dangers. Ce qui m’a déterminé à entreprendre le récit, c’est l’envie que nous avions de publier un feuilleton, l’été dernier, sur le site des Éditions de Beaugies. Une raison, donc, circonstancielle, que je pense avoir menée à bien.
J’avais à la fois le désir de capter le lecteur par l’utopie d’un objet qui pourrait bien un jour se réaliser, et l’intention de brosser un tableau satirique des effets sociopolitiques qui en découleraient. Il s’est donc agi, à proprement parler, d’une « pochade » : « Œuvre littéraire écrite rapidement, souvent sur un ton burlesque » (Le Robert).
Ce n’est pas une œuvre majeure (elle fait tout de même 130 pages). Je l’ai sciemment écrite dans le ton des Mémoires d’un futur Président (dont je reprends quelques personnages). La publication ayant été suivie et appréciée par une quarantaine de personnes, j’ai cru bon d’éditer l’ouvrage en octobre dernier (2014). Naturellement, son succès a les limites mêmes de mon réseau de lecteurs fidèles. Il ne lui manque plus qu’une large diffusion dans le public, ce que nous n’avons pas les moyens d’opérer. Le livre reste en tout cas disponible...
F. B.

Aucun commentaire: